Céline Berni, graphiste, pourvoyeuse d'idées ludiques créées autour du papier depuis le XXe siècle.

Attrape-moi si tu peux

Mentions légales. CGV.
© Kosmik - 2015/2016

juin 05, 2015Michael CarneyPosted In: Art graphique, Musique

The Black Keys - design by Michael Carney

Michael Carney est né en 1982 et a fait ses études au CCAD (Colombus College Art & Design).

Sur son site officiel, sa bio est limpide : "Michael Carney is an artist living and working in Nashville Tennessee.", mais en vrai, il est né à Akron (Ohio) et on apprend dans une interview - dont vous trouverez le lien en bas de cette note - qu'il a vécu à New York.

Avant même la fin de ses études, il a été sollicité par son frère, Patrick - le batteur des Black Keys - pour créer ses premières pochettes de disques. Depuis, il en a réalisé 8 pour les Black Keys dont une pour laquelle il a gagné un Grammy !

Alors j'ai cherché si aux Victoires de la Musique on récompensait le graphisme ou la direction artistique des pochettes des disques et, vous allez rire (ou pas), la catégorie "Pochette de disque de l'année" a bel et bien existé... en 1985 et 1986. Voilà voilà. Vous serez contents d'apprendre qu'ont été récompensées les pochettes de "Love on the Beat" de Gainsbourg par William Klein et - plus étonnant - "Femmes d'aujourd'hui" de Jeanne Mas par Ennio Antonangelli, Sylvana Sentino et Jeanne Mas elle-même. Je vous incite fortement à googler cette pochette. Finalement, c'est peut-être ce qui a sonné le glas de la catégorie... je n'ose pas trop chercher à quoi ressemblaient les autres pochettes pour vérifier !

Ca donne une bonne idée de la valeur qu'on accorde aux images, au design et à l'art graphique en général, en France...

Toujours est-il qu'une bonne pochette d'album, ça fait la différence.

Je ne compte plus le nombre de découvertes musicales géniales que j'ai pu faire grâce à des coups de coeur visuels ! Dont, bien sûr, vous l'aurez compris : The Black Keys, of course.

Pour en revenir à Michael Carney, je crois que ce qui me plait le plus chez lui, c'est sa capacité à se réinventer pour coller au plus près des albums qu'il "illustre". La grande classe.

Quelques unes des pochettes des Black Keys :

The Black Keys - Michael Carney - Attack and ReleaseThe Black Keys - Michael Carney - BrothersThe Black Keys - Michael Carney - El Camino

Quelques unes des pochettes de pas les Black Keys, mais presque (en premier le projet rock/rap de Dan Auerbach "Blakroc" et en deux' le projet "Drummers" de Patrick Carney) :

Blakroc - Michael CarneyDrummers - Michael Carney

Quelques autres pochettes :

Jessie Baylin - Michael CarneyTribute to John Denver - Michael CarneyLady - Michael Carney

Vous pouvez le suivre sur Twitter, il est assez rigolo : https://twitter.com/carneymichael

Pour visiter son atelier et lire une chouette interview (celle où il dit ce qu'il pense de vivre à New York) : http://ladygunn.com/music/michael-carney

Pour lire l'interview de sa victoire par son école (le CCAD donc) : http://www.ccad.edu/blog/2011/04/brothers-brothers-grammys/

Son site officiel : http://carneymichael.com