Céline Berni, graphiste, pourvoyeuse d'idées ludiques créées autour du papier depuis le XXe siècle.

Attrape-moi si tu peux

Mentions légales. CGV.
© Kosmik - 2015/2016

mai 26, 2015Le musée des sons disparus...Posted In: Musique

musée des sons oubliés

Vous connaissez peut-être ce site "Museum of Endangered Sounds" ?

Il existe depuis plusieurs années déjà : il a pour ambition de regrouper une partie des sons que nous n'entendrons plus à cause de la disparition de certaines machines de nos vies.
On pense tout de suite au modem ou à la cassette VHS, un peu moins vite au Tamagochi mais on est quand même rudement content de le retrouver et puis plus du tout, dès lors que rapidement on se souvient à quel point c'était agaçant.

C'est un peu comme aller faire un tour dans un grenier où on ne retrouverait que des vieux objets dans lesquels les piles ne se seraient pas vidées.

J'ai pu lire sur le site de Science et Vie Junior (ça en jette plus que Pif Gadget comme référence) que l'autoproclamé créateur de ce site est en fait un mix de trois étudiants en communication américains...
A priori, l'idée était de recueillir un maximum de sons jusqu'en 2015 (il reste peu de temps alors) pour les réinterpréter en composition binaire.

C'est très à la mode ça : on fait jouer la musique par des algorithmes. Il y a même un gars qui a créé un orchestre de protéines. Faut me croire sur parole, je l'ai vu sur Arte (encore plus classe que Science et Vie Junior).

En attendant d'avoir un bon concert de particules robotisées à vous conseiller, je retourne cliquer sur la Dictée Magique...

 

article Science et Vie Junior lisible ici : http://www.labosvj.fr/bons-petits-plans-du-web/le-musee-des-sons-oublies/