Céline Berni, graphiste, pourvoyeuse d'idées ludiques créées autour du papier depuis le XXe siècle.

Attrape-moi si tu peux

Mentions légales. CGV.
© Kosmik - 2015/2021

sep 03, 2019Le Journal de Gurty - Mes Bébés DinosauresPosted In: Livres

Couverture "Le Journal De Gurty - Mes Bébés Dinosaures" de Bertrand Sanitini

Ce qui est chouette quand sort un nouveau tome du Journal de Gurty, c'est qu'on peut enfin retrouver tous ses amis. On a drôlement de la chance que Gurty et Gaspard (son humain) délaissent Paris régulièrement pour retrouver leur maison de Provence. La Provence, c'est cet endroit magique où sont domiciliés ceux sans qui la vie serait bien fade : Fleur, la meilleure des meilleures copines de la planète, Tête de Fesses le chat (dire que son vrai prénom c'est Jean-Jacques !), Ftéphanie la hérifonne, l'écureuil qui fait hihi et j'en passe... 

Le Journal de Gurty - Bertrand Santini

Cet automne, l'arrivée en Provence se passe bien. Toutes les odeurs sont à leur place... mais soudain, boum, Gurty trouve une insolente surprise dans son panier. Une crotte... de rat ! Et croyez-le ou non, mais malgré l'énormité de la découverte, il y en aura une autre, bien plus incroyable encore. Je ne peux rien dire, sauf que la couverture donne un sacré indice (uiiiiiii... y a le mot "dinosaure" dessus).

D'ailleurs, je ne dirai rien des dinosaures (je préfère que vous découvriez l'histoire par vous-mêmes), mais sâchez que vous allez en prendre plein les mirettes. Vous avez déjà vu des dinos bonbons ? Non ? Alors, c'est le moment d'aller rapidement chez votre libraire. 

Le Journal de Gurty - Bertrand Santini

Les illustrations sont de plus en plus belles de tome en tome. J'adore particulièrement les pages où Gurty se retrouve obligée de mimer pour faire comprendre un élément fondamental de l'histoire à Gaspard... et malgré son talent évident - digne de Marcel Marceau - Gaspard n'y comprend goutte (comme on disait à l'époque du sus-cité Marcel Marceau). La relation entre Fleur et Gurty est vraiment la plus pure des relations. Pauvre Fleur qui fait de son mieux pour épargner son Pépé Narbier qui lui aussi fait de son mieux pour gâter sa Fleur. C'est beau l'Amour. Ce qui est formidable, c'est qu'on finit par tout se pardonner quand on s'aime. Mais la haine, c'est super aussi ! Y a qu'à voir le plaisir qu'on a à détester Tête de Fesses ou à trouver que l'Ecureuil exagère franchement. Ceci dit, on ne peut que s'incliner devant leur intelligence et leur fourberie, talents prodigieux, alors on leur pardonne tout aussi. 

Le Journal de Gurty - Bertrand Santini

Ce tome aborde, entre autres, le thème délicat de la maternité et comme d'habitude, il tape juste. C'est fragile, doux, sincère, entier. On rit, on retient une larme. On est touché et on arrive trop vite à la fin du livre. Vivement le prochain !!!

Le Journal de Gurty - Bertrand Santini

En attendant, précipitez-vous sur "Le Journal de Gurty - Mes bébés dinosaures" de Bertrand Santini ! Le seul livre que je connaisse où les lecteurs sont à l'intérieur du livre ! On voit leurs minois dans les dernières pages et on se réjouit de faire partie de cette belle communauté des amis de Gurty :)

Pour rester informés de toutes les nouveautés de l'univers de Gurty, n'hésitez pas à vous abonner à sa page Facebook : https://www.facebook.com/lejournaldegurty

- - - - - - -

"Le Journal de Gurty - Mes Bébés Dinosaures" (tome 6) de Bertrand Santini

éditions Sarbacane, collection Pépix

sortie le 4 septembre 2019

 

0 Commentaires

À ton tour de parler