Céline Berni, graphiste, pourvoyeuse d'idées ludiques créées autour du papier depuis le XXe siècle.

Attrape-moi si tu peux

Mentions légales. CGV.
© Kosmik - 2015/2016

mai 24, 2015DIY du dimanche : demandez sa main ou déclarez votre amour avec du papier et des élastiquesPosted In: DIY

KOSMIK-Thaumatorpe Coeur en action

Le saviez-tu ? Le thaumatrope est le premier jouet amusant basé sur la persistance rétinienne.
Commençons par reconnaître que le postulat de départ était osé… Se dire : "tiens, et si on s’éclatait grâce à la persistance rétinienne", c’était hyper novateur.
Aujourd’hui, on ne fait quasiment plus que ça… mais on pense rarement à se le dire. Réparons cette injustice et clamons ensemble : « cette persistance rétinienne, quel pied tout de même. »

Ah oui, quelle idée géniale ! En dessinant une cage d’un côté d’un disque et de l’autre un oiseau et en faisant tourner ledit disque à l’aide d’une ficelle on pouvait voir l’oiseau en cage. Cruel pour l’oiseau. Profitons en pour noter que Goldorak, Totoro et Ulysse 31 – pour ne citer qu’eux – doivent beaucoup à cet oiseau emprisonné.

Alors qui est à l’origine du thaumatrope ? Des scientifiques, bien entendu. Les idées de l’astronome John Herschel auraient inspiré John Ayrton Paris qui, justement, fit une démonstration à propos de la persistance rétinienne en 1824 au Royal College des Physiciens à Londres.

En d’autres mots : on se situe au tout début du cinéma, et c’est très excitant...

Je vous propose de vous servir du principe quasi magique du thaumatrope pour déclarer votre amour ou carrément faire une demande en mariage qui restera dans les mémoires de votre aimé(e) et de tout son entourage qui, plusieurs générations plus tard, se rappelleront de vous comme le romantique de la famille (ou l’original, ou le génie) en tout cas, comme le plus amoureux de tous les amoureux que la lignée ait jamais compté.

Pour avoir la classe, c’est très simple, il suffit de feuilles de bristol, d’une imprimante, d’une paire de ciseaux, d’un tube de colle, d’une perforatrice, de deux élastiques et d’un(e) amoureux(se). La plupart de ces outils est disponible en magasin, quant à l’amour, c’est facile à trouver, ça pousse partout, il suffit d’attendre que le moment soit venu pour le récolter.

 Passez votre souris sur les thaumatropes pour les voir s'animer... Si vous êtes sur tablette ou smartphone, il suffit d'appuyer dessus avec votre doigt le plus tactile :

Thaumatrope Tu es Mon Pouvoir MagiqueThaumatrope de Kosmik AbracadabraThaumatrope de Kosmik Et si on se mariait

Thaumatrope de Kosmik CoeurThaumatrope de Kosmik AllianceThaumatrope de Kosmik OUI

 

NOTICE :
1/ Commencez par imprimer la page qui vous inspire le plus entre les dessins ou les phrases.
2/ Puis découpez selon les lignes,
3/ pliez selon les pointillés,
4/ collez pour que le disque polygonal (j’invente des concepts mathématiques à mon tour) soit solide,
5/ percez deux trous (un à gauche, un à droite)
6/ et passez un élastique dans chacun.

Ensuite, faites tourner les élastiques entre vos doigts, ou mieux, faites les tournicoter par l’élu(e) et c’est ainsi que vous vous souviendrez lui avoir fait chavirer les sens et que vous vous retrouverez sans doute avec une liste de choses à préparer pour l’an prochain (location de salle, traiteur, fleuriste…).
Bande de petits veinards : pour les faire-part, vous n’avez même pas besoin de chercher puisque je suis là !

J’attends avec impatience de savoir combien de mariages auront été conclus grâce à cette méthode thaumatropique !

Amusez-vous bien et choyez vos zamours.