Il y a des objets dont on n'imagine parfois même pas qu'ils peuvent avoir une autre forme que celle qu'on leur connait depuis toujours...
Et dans ce domaine, les instruments de musique sont sans doute un univers qu'on pense figé. Et pourtant !
Mon tout premier piano - j'avais alors 4 ans - n'était qu'un jouet, ce qu'on appelle aujourd'hui un "toy piano".
Il a fallu attendre quelques années et prouver ma motivation pour obtenir mon premier (et unique) vrai piano. Un beau piano droit, avec toutes ses touches, ses pédales, sa jolie banquette et son merveilleux son. Pour moi, c'était le plus beau des pianos de l'univers. Plus tard, j'ai découvert les pianos à queue au Conservatoire : les 1/4 de queue des pays de l'est avec des touchers atroces (du genre impossible à faire sonner sans les muscles de Rocky Balboa à la place des phalanges) mais surtout les sublimes Steinway à queue qu'il suffisait d'effleurer pour s'envoler. Sauf que ceux là, ils étaient fermés à clé et qu'on ne pouvait jouer dessus que les jours d'examens, donc dans un état de stress insupportable. Fallait pas trop être en quête de plaisir au Conservatoire...
Aujourd'hui, il existe une multitude de designers qui se sont penchés sur le cas de cet instrument extraordinaire... Je ne sais pas s'ils sonnent bien ou s'ils sont agréables à jouer, mais ce qui est sûr, c'est que ce sont de véritables oeuvres d'art pour la plupart. Elton John se demande sans doute combien de maisons supplémentaires acheter pour pouvoir tous les y ranger.
Apostol Tnokovski est un designer macédonien. On lui connait deux pianos dont un pour Lady Gaga qui s'appelle Hydra et qui mesure 6 mètres de long (ce qui est particulièrement immense) :
Il a aussi créé le Wave Piano inspiré par les vagues donc...
Il y a aussi des partenariats avec des marques de voitures... Surprenant, mais intéressant !
Piano Audi - Bösendorfer (design massif, hein ouais ?!). A noter que Bösendorfer a aussi crée un Porsche Grand Piano (relativement banal).
Pleyel - Peugeot Design Lab Piano
Yves Plattard a créé un modèle pour Yamaha qui permet de rapprocher le musicien et ses auditeurs :
Dirk Wynants a aussi pensé à un piano-table. Bon, bien entendu, ces deux derniers pianos sont des modèles numériques... Sans quoi ces concepts seraient parfaitement impossibles à réaliser.
Je vous montre encore mon préféré, et après, promis j'arrête...
C'est la baleine qui a inspiré Robert Majkut, designer et architecte polonais. Le modèle s'appelle Whaletone Royal :
Il parait qu'il faut débourser 75 000 € pour l'obtenir dans sa version de base.
Bon. Le plus difficile est de trouver une très, très, très grosse tirelire.
Anonyme (non vérifié) • Posté juin 02, 2015
J'adore cet article ! Et les pianos aussi !