Céline Berni, graphiste, pourvoyeuse d'idées ludiques créées autour du papier depuis le XXe siècle.

Attrape-moi si tu peux

Mentions légales. CGV.
© Kosmik - 2015/2016

  • DIY (free printable) : Carte magique de l'Amour Kosmik

    Aujourd'hui, c'est la St Valentin ! Autrement dit : un jour de plus pour célébrer votre Amour ! En voilà une bonne occasion pour sortir vos ciseaux et votre tube de colle !
    Rien de tel qu'un petit cadeau fait-main pour faire plaisir... Et si en plus on y ajoute une petite touche de magie, alors là, c'est stellaire !

    Voici ce dont vous aurez besoin pour créer la carte magique de l'Amour cosmique :

    Lire la suite →
  • Linogravure étoilée

    Si vous suivez mon travail, vous savez que je grave dans la gomme depuis quelques temps maintenant. J'aime concevoir des tampons en petit ou grand format... et les transformer, le plus souvent, en cartes postales.

    Lire la suite →
  • DIY (free printable) : Le Calendrier de l'Avent de l'Amour !

    Et si cette année vous offriez un souvenir mémorable à votre aimé(e) ?! Du genre, une folle déclaration d'amour ou une demande en mariage qui prendrait le temps de se développer, crescendo, sur 25 jours !

    Lire la suite →
  • DIY (free printable) : Le rébus de l'Amour

    Il paraît que les rébus existent depuis la nuit des temps et qu'on en retrouve les traces dans les hiéroglyphes des égyptiens ou les caractères chinois... 

    Même César (vous savez, celui qui se fait ratatiner à longueur d'albums par Astérix et Obélix) aurait fait graver un éléphant sur quelques unes de ses monnaies parce qu'en Mauritanie, l'éléphant s'appelait César.

    J'ai aussi lu que Cicéron, dans sa dédicace aux Dieux, s'était désigné sous les noms de Marcus Tullius, suivis de la représentation d'un pois chiche, appelé Cicer par les latins.

    Lire la suite →
  • LE JOURNAL DE GURTY - Saison 2 - Parée pour l'hiver

    Ahhhhh, le moment est enfin venu : le tome 2 du Journal de Gurty est arrivé !

    Lire la suite →
  • DIY : Demander la main d'un ou une cruciverbiste...

    Sur le blog, j'aime de temps en temps vous offrir un moyen de faire votre demande en mariage de façon originale... (n'hésitez pas à faire un tour sur les autres billets)

    A force d'y réfléchir, je me dis que finalement, le plus chouette dans la demande, c'est de faire durer la surprise, non ?

    Lire la suite →
  • HUGO DE LA NUIT

    La quatrième de couverture d’Hugo de la Nuit nous promet une histoire drôle, effrayante et magique.

    Est-il possible de raconter ce livre sans rien dévoiler ?… Difficile, tant on est retourné de bout en bout.

    Lire la suite →
  • DIY : Une pochette Lapin très mignonne

    Bien sûr, on peut s'en servir pour Pâques et les poser dans les assiettes pour le repas de famille... ou on peut aussi lui imaginer plein d'utilités, comme s'en servir de jolie pochette pour y cacher une bague ou un petit mot d'amour (qui fait boïng boïng) !

    C'est fou ce qu'on peut faire avec :
    - de la feutrine (fine, feuille de 20 X 30 cm),
    - des crayons de couleur,
    - un bout de ruban
    - du fil et une aiguille (ou une machine à coudre)
    - des ciseaux !

    Lire la suite →
  • DIY de l'Amour

    Vous êtes en retard pour la St Valentin ? Vous aviez envie d'offrir une petite attention vintage à votre Amour ?

    Kosmik vous mâche le travail avec ces fichiers à télécharger (ouais, des free printables pour les bilingues) : 

    Inspiration vintage et Minitel, plusieurs possibilités :
    - une carte "Minitel Rose"
    - des étiquettes Minitel
    - 2 enveloppes différentes, dont l'une à imprimer sur du papier calque pour un effet de transparence sexy à souhait.

    Lire la suite →
  • Des taxis qui sourient

    Taxi Fabric est une organisation qui nous explique que le design n'est pas franchement reconnu en Inde. Il s'agissait donc de trouver une idée pour montrer l'impact du design en le plaçant directement dans la vie de la ville.

    Lire la suite →
  • Luke O'Sullivan

    Luke O'Sullivan vit à Philadelphie, après avoir fait un tas d'études d'Arts impressionnantes un peu partout aux Etats Unis.
    Pour résumer son travail, on pourrait dire qu'il sérigraphie sur du bois et qu'après découpe, il assemble les pièces sous formes de dioramas monumentaux qui matérialisent soudain des mondes fantastiques.

    Une sorte de mix entre un niveau de jeu vidéo remis à plat (mais en relief...), un livre pop up avec ses multiples couches de détails et un croquis de ville fantasmée.

    Lire la suite →
  • Joyeuses étoiles !

    Que 2016 sache vous dorloter et vous apporter la joie et les rires !

    Lire la suite →
  • YVES DUMONT

    Pour bien démarrer l'année 2016, inaugurons un nouveau concept sur le blog : l'interview !

    Le premier à s'être prêté au jeu est Yves Dumont, un illustrateur jeunesse français vivant à Montréal, dont j'ai découvert les dessins sur Instagram... Malheureusement, je n'ai pas fait le voyage pour lui poser les questions directement, mais c'est là où internet est magique : on peut se parler à travers les océans ! Trop fastoche !

    ------------

    Lire la suite →
  • Sarah Cosico

    Ca fait un moment que je suis @thelicklekiwi sur Instagram parce que je trouve que ses dessins sont d'une rondeur irrésistible et son traitement des couleurs d'une grande douceur...
    Et en ce moment, elle fait une série d'illustrations sur Harry Potter vraiment chouette. Une folle poésie très moderne et à la fois complètement intemporelle se dégage de ses dessins, peuplés de personnages super expressifs.

    Lire la suite →
  • Du chocolat animé

    Ah la la, cette pub pour Duplo (dans la vidéo qui suit) me fait le même genre d'effet que quand j'étais petite fille et que j'attendais avec impatience la page de réclames (et ouais, une autre époque carrément) pour chanter à tue tête les chansons de Gotainer. Le temps publicitaire est au beau fixe pour les petits gâteaux au chocolat, en général. Y a de la créativité pour vendre du gras et du sucré. Faut dire qu'on nous répète tellement que c'est mauvais pour la santé, que tout à coup, de l'innocence, de la fraîcheur, des couleurs et du rigolo, ça fait un bien fou. Vive la légèreté !

    Lire la suite →
  • Mariano Arcamone

    Je ne sais pas grand chose de Mariano Arcamone, si ce n'est qu'il est graphiste et qu'il vit à Buenos Aires en Argentine.
    J'ai découvert son travail pour la première fois sur le compte Twitter de G.Love & Special Sauce, et la puissance de l'illustration m'a fait suivre son travail depuis.

    Il réalise des affiches pour différents groupes de musique, et à chaque fois, en 4 couleurs maximum, ça déboîte un max.

     

    Lire la suite →
  • DIY du dimanche : des cartes coeurs surprises

    Rien de tel que les petites attentions pour faire savoir aux gens qu'on aime qu'on les aime.

    Laisser un petit mot près de sa bouteille de parfum, par exemple, c'est déjà très chou... Ou coincer un mot d'amour dans sa 3DS, pour les plus geeks... quoi de plus adorable ?

    Et si en plus d'être une charmante attention, c'était aussi une charmante attention qui aurait trop la classe ?! Mmh ?! Alors, conquis par l'idée ?

    Lire la suite →
  • Mayer Hawthorne rythme ta soirée...

    Mayer Hawthorne est un soul man moderne. J'adore ses albums solo, mais il se trouve qu'il fait aussi le DJ régulièrement à ce genre de soirées où ça doit être carrément impossible de ne pas danser.

    Lire la suite →
  • Michael Carney

    Michael Carney est né en 1982 et a fait ses études au CCAD (Colombus College Art & Design).

    Sur son site officiel, sa bio est limpide : "Michael Carney is an artist living and working in Nashville Tennessee.", mais en vrai, il est né à Akron (Ohio) et on apprend dans une interview - dont vous trouverez le lien en bas de cette note - qu'il a vécu à New York.

    Lire la suite →
  • Des pianos qui font rêver

    Il y a des objets dont on n'imagine parfois même pas qu'ils peuvent avoir une autre forme que celle qu'on leur connait depuis toujours...

    Et dans ce domaine, les instruments de musique sont sans doute un univers qu'on pense figé. Et pourtant !

    Mon tout premier piano - j'avais alors 4 ans - n'était qu'un jouet, ce qu'on appelle aujourd'hui un "toy piano".

    Lire la suite →
  • Le musée des sons disparus...

    Vous connaissez peut-être ce site "Museum of Endangered Sounds" ?

    Il existe depuis plusieurs années déjà : il a pour ambition de regrouper une partie des sons que nous n'entendrons plus à cause de la disparition de certaines machines de nos vies.
    On pense tout de suite au modem ou à la cassette VHS, un peu moins vite au Tamagochi mais on est quand même rudement content de le retrouver et puis plus du tout, dès lors que rapidement on se souvient à quel point c'était agaçant.

    Lire la suite →
  • DIY du dimanche : demandez sa main ou déclarez votre amour avec du papier et des élastiques

    Le saviez-tu ? Le thaumatrope est le premier jouet amusant basé sur la persistance rétinienne.
    Commençons par reconnaître que le postulat de départ était osé… Se dire : "tiens, et si on s’éclatait grâce à la persistance rétinienne", c’était hyper novateur.
    Aujourd’hui, on ne fait quasiment plus que ça… mais on pense rarement à se le dire. Réparons cette injustice et clamons ensemble : « cette persistance rétinienne, quel pied tout de même. »

    Lire la suite →
  • Zytoun

    Je crois qu’on partage pas mal de goûts musicaux avec Olivier Chardot aka Zytoun. En tout cas, en ce qui concerne le rap français, c’est sûr. Citons par exemple Phases Cachées, Hippocampe Fou, Géabé, Pumpkin…

    La grande différence, c’est que lui, il boit des coups avec les musicos que j’ai dans ma playlist. Et même qu’en plus, parfois ils lui confient du boulot. Et ils ont bien raison puisque c’est ce qui m’a intéressée à son travail. Le premier coup de cœur, ça a été le t-shirt de Phases Cachées d’où c’est que dessus y avait ça :

    Lire la suite →
  • Le Giphoscope

    On connaissait le travail d'INSA, le collectif de graffeurs fous qui avait envie de voir les murs bouger grâce, entre autres, à La Boîte Verte : http://www.laboiteverte.fr/les-graffitis-animes-en-gif-dinsa/

    Lire la suite →
  • Le Journal de Gurty

    Comme je l'avais annoncé dans le billet précédent, je tenais à vous parler d'une petite chienne vachement balaise qui écrit trop bien et qui dessine avec talent. Ce qui n'est pas sans me complexer un poil, si vous me passez l'expression. Et en plus d'en plus : elle est trèèèès drôle.

    Gurty nous raconte chaque jour de ses vacances en Provence et a décidé d'intituler son livre "Le Journal de Gurty - Vacances en Provence". Certes, ça ne fleure pas le génie dès le titrage, mais attendez la suite et vous allez voir ce que vous allez voir...

    Lire la suite →
  • La nuit luit...

    Je tenais à faire un cadeau cosmique à tous les téméraires qui auraient mis le nez dans ce site jusqu'à avoir envie d'y lire une note de blog...

    Lire la suite →